[gull] Coup de gueule et réjouissance

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Aug 21 16:11:02 CEST 2003

On Thu, Aug 21, 2003 at 01:48:17PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> J'ai été dans un magasin d'informatique, et en attendant je flanais en
> regardant les imprimantes. Sur un carton (remplis de publicité!), je
> suis tombé sur une imprimante laser Samsung (sauf erreur) et il était
> écris :
>
> Operating system : Windows 9x/Me, 2000, XP, Linux, Mac OS

Il est clair que c'est bien du point de vue marketing, notamment pour
imposer Linux auprès des décideurs.

Mais je tiens malgré tout à dire que cela ne veut rien dire.

   Aucun fabricant ne supporte l'installation de ses produits
   sur un quelconque OS.

   Le logiciel (pilote) nécessaire est peut-être propriétaire,
   peut-être ne marche qu'avec une version spécifique d'un logiciel,
   et ne fonctionne peut-être pas correctement dans tous les cas.

Ma source d'information n'est pas ce genre d'étiquettes. Elle n'est pas
non plus en règle générale le serveur WWW du fabricant.

Je consulte la documentation Linux appropriée, comme par exemple ici
celle de ghostscript ou de http://www.linuxprinting.org/.

Il y a même des domaines où les pilotes des fabricants -- mêmes
à source ouverte ou libres -- sont de qualité inférieures à ceux
disponibles en standard. Exemples récents: pilote SONY pour cassette,
pilote e100 pour carte réseau.