[gull] question de novice : renommer un fichier

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Dec 2 11:09:02 CET 2003

On Tuesday 02 December 2003 10:00, Jérome Stettler wrote:

> En tant que novice, je bute sur un petit problème.
> Je souhaite déplacer un fichier *.txt et le renommer de la manière
> suivante avec la commande mv :
>
> *+date&heure du déplacement.txt

Si tu tiens absolument a utiliser 'mv', tu ne vas pas "deplacer" le fichier
mais seulement son 'i-node". C'est a dire que les informations relatives au
fichier (heure, taille, data blocks) ne sont pas modifier. Si tu desires
conserver l'heure a laquelle tu as effectuer le "deplaceemnt", tu peux
utiliser soit la commande 'cp', qui va "copier" le fichier existant. Ainsi tu
auras la date de creation du fichier mais tu devras aussi effacer le premier
fichier. Ce n'est pas tres elegant et cela necessite aussi de verifier que la
commande 'cp' s'est bien effectuee avant d'ecraser l'original ! De plus, ca
peut etre long pour les gros fichiers...

Un peu plus elegant et l'usage de 'mv' en combinaison avec 'touch'. Il te
faudrait creer un petit fichier script (ou un alias) qui soit :

#!/bin/sh
mv $1 $2 && touch $2

Bien sur, tu peux aussi inclure la verification des arguments passes etc.

Daniel

PS: me pas oublier de faire 'chmod 755 mon-script' avant l'execution