[gull] https et mozilla

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Dec 13 09:26:01 CET 2003

On 9 Dec 2003, Guillaume Lederrey wrote:

>   Petit rappel sur la crypto :
>   Par contre, Mozilla (et sauf erreur Internet Explorer aussi) peuvent
> stocker les certificats qu'ils recoivent et dans certains cas vous
> avertir si ceux-ci changent (ce qui serait signe d'un probable problème
> de sécurité).

Pour la petite histoire, j'utilise des certificats ``self-signed'' et fait
passer la fingerprint par la poste et par téléphone direct avec le client.
(Support téléphonique: Maintenant, nous sommes sur d'être en relation
directe, vous devez ``ajouter'' ce certificat à votre trousseau perso...)

Il semble que la version Macintosh de IE ne permette pas DU TOUT l'accès à
ce genre de sites: Les clients équipés de Macs ont IE par défaut (à la
mise en service du Mac) et n'ont qu'une boite ``impossible de vérifier la
signature... Erreur...'' avec un seul bouton ``Ok''. Le seule solution
consiste à utiliser Netscape, Mozilla ou autre non-M$ :-/

Que des petites chicaneries qui forcent les utilisateurs Macs à passer au
PC par lassitude...