[gull] solution backup (message complet!)

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Fri Dec 19 01:31:01 CET 2003

Salut,
Voila qq liens qui pourait te rendre service:

http://www.linuxlinks.com/Software/Backup/
http://www.linux-backup.net/app.gwif.html

Un sytème de backup ne ce mais pas à la légére. Il faut bien devinir ce que tu
attend de lui (stratègie,  crash recovery, client à supporter etc, contrôle
des bande, rafraichissement des bandes, type de partitions FAT NTFS,ext3
etc).
Si c'est juste pour sauver à la va vite des données sans système incrémentaux
ni journal faut voir avec rsync, unison etc, sinon faut commencer avec des
système client-serveur style afbackup (permet des sauvegarde via samba),
amanda.
On entend souvent parler d'Arkeia (payant) dans les solutions professionnel,
il semble qu'il soit facile à administer et il suporte plusieurs plateforme
côté client serveur.
Personnelement pour ce type d'infrastructure, j'utiliserai samba, NFS afin que
les utilisateurs mette systèmatiquement leur données dans des dossiers
partagers sur une seule machine. Quitte à utiliser une vieille bécane.
Ensuite tu backup sur n'importe quelle support (CD, DVD, Tape). En plus cela
leur permet facilement de changer de poste ou d'échanger des infos sans à
avoir à partager des dossiers un peux partout.
Ne pas oublier que les support de backup sont généralement entreposé dans un
lieu différent de l'endroit ou se trouve les machines (problème de feu, eau
etc).
A+
Martial