[gull] Problème d'accents

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Dec 29 10:37:01 CET 2003

On Mon, Dec 29, 2003 at 08:32:31AM +0100, Blaise Drayer wrote:
> Je viens d'installer une Debian Woody sur laquelle j'ai compilé un kernel
> 2.4.22. Le problème est que dans la console je n'arrive à taper aucun
> caractères accentués ce qui me pose quelques problèmes car j'ai certains
> fichiers que je dois renommer qui portent des accents comme première lettre.

Façon simple:  mv ?fichier Efichier
p.ex.

Correction de ton problème:

   Il y a deux problèmes à distinguer, en supposant que tu n'es
   pas dans la console système (/dev/tty[1-9]) mais bien
   sous X11 dans un xterm ou similaire.

   - est-ce bash ?

   - est-ce le système ?

Pour ce faire, lancer la commande `cat' toute simple et
taper des accents. S'ils passent, passer à la partie (2).
Terminer avec CTRL-D (EOF sur un tty). De même pour
le cas non X11, passer directement à 2.

(1)  LOCALE
        8-bit output doesn't work ? Since about glibc 2.2, most
        programs have to do a bit more to be able to handle
        (input? output?) ISO-8859-1 characters: you have to
        configure the locale.
         To see the locale:
            locale
         To modify the locale:
            vi /etc/locale.gen  # for example fr_CH.ISO-8859-1
            locale-gen
         My recommended way is to just add
         LC_CTYPE=fr_CH to /etc/environment and to generate
         the appropriate locale through dpkg-reconfigure locale,
         but NOT add the local for the other stuff (I don't like
         error messages or formats in French).

(2) /etc/inputrc is still required

    set input-meta on
    set output-meta on
    set convert-meta off

PS: (2) corrigera aussi psql, gnuplot et les autres interfaces
basées sur readline(3).