[gull] Disque I/O avec hardware SCSI RAID -> iostat et version kernel

Thierry Lombardot tlombard at mpi-bremen.de
Tue Jul 8 16:43:19 CEST 2003

Sans options, iostat me donne:

Device:        tps   Blk_read/s   Blk_wrtn/s   Blk_read   Blk_wrtn
dev3-0        0.00         0.00         0.00          0          0
dev8-0      674.00     17208.00     19456.00      17208      19456

et dev8-0 doit correspondre a mon raid scsi en /dev/sda. ok! Etrange
tout de meme: sda est liste´ dans /proc/partitions mais n'est pas
fonctionnel comme argument de l'option "-x". L'acces aux stats etendus
m'est egalement impossible.
Le probleme vient apparemment de la version du noyau et non du scsi raid:

extrait de manpage iostat:

-x device
               Display extended statistics. If no device is  given
               on  the  command line, then extended statistics are
               displayed  for  every  device  registered  in   the
               /proc/partitions  file. Please note that Linux kernel
               nel needs to be patched for this option to work.

Sur une SuSE 7.2 kernel 2.4.4, (iostat sysstat version 4.0.0), le
probleme apparait...
Et sur une SuSE 8.2, kernel 2.4.20 (iostat sysstat version 4.0.7), tout
est ok.
Je ne vais pas me lancer dans un patch pour si peu...

Th.