[gull] Réplication de bases Postgresql

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Jun 6 08:09:19 CEST 2003

On Thu, Jun 05, 2003 at 10:08:34PM +0200, Bertrand Zuchuat wrote:
> Quelqu'un peut-il me dire quel outil utilisé pour faire de la
> réplication de base de données sachant que nous avons du
> "load-balancing" sur deux serveurs web avec deux bases identiques. Je
> dois donc avoir toujours les deux serveurs à jours ?

Le load-balancing en lecture/écriture est très complexe dans le cas
général et est un casse-tête dans les cas particuliers.

Exemple:
   - on ajoute une contrainte d'intégrité: on ne peut ajouter une
     commande que si la somme des commandes entrées est plus faible
     que le crédit total pour ce client.
   - via la base A, un ajout est fait
   - via la base B, idem.
   - A et B respectent isolément la contrainte, mais pas ensemble.

Un véritable système ACID verrait cela et annulerait une des deux
transactions A ou B, avec erreur à la couche application.

On peut toujours faire comme Martial a proposé, mais alors on ne fait
que s'approcher de la solution et suivant le contexte ce n'est pas
assez.

Les systèmes parallèles ont un côté chaotique.

Maintenant, la bonne nouvelle: avec PostgreSQL il y a des outils pour
faire plus que s'approcher de la solution, certains libres, certains
propriétaires.

Il y a notamment DBBalancer, une solution centralisée qui envoie les
mêmes ordres d'écriture à plusieurs bases de données, et répartit les
lectures. Elle consiste en elle-même un problème (single point of
failure) s'il s'agit de faire également du HA en plus du load-balancing,
et un point de ralentissement si les I/Os sont plus importantes que
le travail effectué par la DB (!déplacer la complexité dans la DB!).
Voir: http://sourceforge.net/projects/dbbalancer

Pour de la haute disponibilité, il y a quelque chose ici:

   http://www.lanux.com/news.html

aucune idée de ce que cela vaut, mais le marketing dit:

   Lanux technology complements and enhances PgSQL's recently released
   replication solution, eRServer v1.2 by providing transaction integrity
   and hot failover.

C'est propriétaire. Mais cela semble offrir load balancing, replication,
fail-over de façon plus efficace et sans bottleneck.