[gull] APM/ACPI et consommation/chaleur CPU

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sun Jun 8 21:42:42 CEST 2003

Marc SCHAEFER wrote:
> Bonjour,
>
> je me demandais si les processeurs modernes pour stations (par
> opposition aux ordinateurs portables p.ex.) ont un mode économique.
>
> En effet, certains processeurs consomment plus que 4 à 5 fois une lampe
> moderne et dégagent une quantité assez importante de chaleur,
> qu'il faut éliminer par des ventilateurs -- qui consomment également et
> sont des facteurs de panne.
>
> Ma question sera simple: un processeur comme un Duron ou Celeron est-il
> conçu pour baisser sa consommation -- par exemple en baissant sa vitesse
> [...]

Les versions "mobile" des Pentium et Athlon supportent la réduction
de vitesse. Les services marketing respectifs ont appelés ces
technologies "Speedstep" et "PowerNow", respectivement.

Je serais étonné qu'un processeur de console (non portable) utilise
une telle technologie, les CPU des consoles étant sans doute
parmis les rares à être utilisé à pleine charge dans nos demeures.

Pour ce qui est des interfaces, j'ai trouvé ceci chez Tom's hardware:

<http://www17.tomshardware.com/mobile/20030102/compaq_evo_n1015v-02.html>
The ratios are a little different with operating systems that do not
completely support the "processor performance state controls"
described in the ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) 2.0
specifications. One example of this is Microsoft Windows 2000. In this
case, even just to benefit from the processor's PowerNow! features,
you must install the PowerNow! applet.

Le support Linux ACPI est en cours d'intégration depuis (trop)
longtemps il me semble. Il y a une page à
<http://sourceforge.net/projects/acpi>.

Marc Mongenet