[gull] Re: Re: Achetez Microsoft

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon Jun 16 21:21:00 CEST 2003

Le lun 16/06/2003 à 10:45, Daniel Cordey a écrit :

> Dans l'industrie, les coûts de production sont au plancher. La marge de
> manoeuvre se réduit chaque jours pour tous les acteurs et les prix clienst
> baissent régulièrement... les marges aussi; et c'est encore pire pour ceux
> dont la marge n'est pas positive. On ne peut lutter contre les lois du marché
> à long terme. Même quand on se prend pour le maître du monde :-)

Oui et non. Je suis beaucoup plus péssimiste que toi. Dans cette
histoire, qui éponge les "pertes" de MS (je rappel qu'à coup de 200 Mio
de $ par ans ils peuvent tenir 200 ans)? C'est Sony eux-même! En vendant
et en promouvant un système d'exploitation nommé Windows sur leur
portables Vaio par exemple (ainsi que les logiciels INDISPENSABLES qui
seront achetés par la suite comme MS Office, remplaçant malheureusement
StarOffice livré avec la machine).
Il me semble qu'au début des années 90 il y avait un projet de machine
Microsoft (du hard quoi, mais pas en console de jeux). Il est probable
qu'à ce moment là ils aient jugé que le marché n'était pas assez dans
leur mains pour se lancer. Par contre je pense que dans quelques années
ils le pourront et, ce qui pourra financer ce programme sera la vente de
licence par la concurence. Je dresse peut-être un portrait un peu noir,
mais j'ai bien l'impression que les industries de l'informatique
finances elles-mêmes leur propre rachat ou disparition.
Comment va faire Sonny Music devant WMA et les DRM maintenant qu'un
accord entre TimesWarner et MS existe? Vont-ils se rallier? Je vous
rappel ici que les lecteurs MP3 deviennent de plus en plus compatible
WMA, de moins en moins MP3 et ne parlons pas de OGG. Donc la musique
produite par Sony ne pourra pas être écoutée sur un lecture de salon,
sauf le lecteur Sony (mais on ne pourra pas lire les autres CD,
caramba!).
La stratégie de MS est très bonne. Je schématise ici, on prend des gens,
on leur permet (au début du moins et de manière non officiel évidemment)
de trouver facilement des logiciels piratés. Ils s'y habituent, en
parlent à d'autres effet boule de neige (le copain qui sait et qui a les
derniers logiciels). Ces gens travaillent avec les logiciels MS,super
pas de problème tout se lie, c'est un standard, extra. On envoie à
quelqu'un le fichier. ????? Tu peux pas le lire ?????? Qu'est-ce que
t'as comme m..... à ch....? C'est pas compatible ton truc! Achètes-toi
un PC et Winchose! Je sais, je l'ai fait! Et sans connaitre les autres
systèmes en plus (ni les avoir essayé!). Bref, aujourd'hui MS bénéficie
comme jamais d'un parc d'utilisateur client ENORME. Il est innutile de
chercher à être compatible avec les autres, puisque je suis le
majoritaire (et c'est le cas!). Donc WindowsMediaPlayer, livré avec
toute distributions de Windows, sauve par défaut les fichiers au format
WMA et WMV, lisiblent évidemment par d'autre WindowsMediaPlayer. Quel
est l'utilisateur moyen qui aura l'idée de faire menu
Fichier->Enregister sous et de choisir par exemple MP3 comme format?
Personne!

J'éspère me tromper, mais je pense que la guerre pour Sony est perdue
d'avance.

JBL