[gull] qualité d'enregistrement audio

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Thu Jun 19 16:56:05 CEST 2003

Marc SCHAEFER wrote:

> 1. activer cette ligne comme source d'enregistrement (plusieurs
> méthodes, j'aime bien aumix)

Merci du conseil, aumix a l'air bien complet et documenté.

> 2. enregistrer avec sox
>
>    sox -t ossdsp /dev/dsp -t wav truc.wav

Merci, j'ai vainement essayé d'utiliser rec et son 'manuel'.:(

Avec sox ça va bien.

Question qualité, voici les résultats de mes investigations:

1) Ce n'est pas "Vol" qui fonctionne comme master du
    volume mais "Pcm2". "Vol" ne sert à rien.
2) "IGain" est un préampli uniquement actif pour enregistrer.
    Sur une entrée telle que "Line", IGain > 1 semble
    saturer, d'où mes problèmes car j'utilisais IGain=100.
    IGain=0 coupe cependant l'enregistrement.
3) Étonnament, un enregistrement saturé par un IGain trop
    élevé peut être écouté sans trop de saturation en
    réduisant Pcm (convertiseur D/A ?) à 80, 50, 30... au
    lieu de 100.

Marc Mongenet