[linux-leman] Le Valais sur Linux ? Séquence du 19:00 des Régions du 29 avril 2003

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Thu May 1 17:40:45 CEST 2003

Le jeu 01/05/2003 à 09:30, Cyril.Jaquet at tsr.ch a écrit :
> Le canton du Valais voudrait abandonner le système d'exploitation Windows au
> profit de Linux. Le but: faire économiser de l'argent à l'Etat. Problème: on
> a l'impression que c'est plus difficile à utiliser. Le 19:00 des régions a
> fait son enquête: 1800 ordinateurs et 18 millions de budget pour 50
> personnes, ça vaut sans doute la peine de s'y intéresser, non?
> http://www.telejournal.ch/TSRtj/TJvideo.html?siteSect=11&TSneid=1795942
> (real vidéo)

C'est sûr! Je ne l'avais pas vu à la télé, mais je suis content d'avoir
pu le voir sur mon portable Linux (il me semblais que le site de la TSR
ne détectant pas une machine windows refusait de me montrer la vidéo, je
devais le faire à la main).

Bref, ce que j'ai entendu ici et là : pour obliger 1800 personne à
travailler avec Linux plutôt qu'avec Windows, bonjour les dégas. Bon, ce
sont des bruits de bistros. Mais... Il me semble que l'Etat du Valais
travail beaucoup avec Novell NetWare et Lotus Notes. D'autre part
beaucoup d'application sont en mode "console" et probablement en
"terminaux", donc pas de problème ici puisque ces applications
fonctionnerons de la même manière qu'avant. Je pense que le problème
viens plutôt de l'environnement bureautique. Là une migration sur
OpenOffice.org (ou StarOffice), et une diminution de l'utilisation
d'InternetExplorer (très peu compatible avec le standard HTML) devait
déjà être possible.

Simplement une remarque, si pour commencer, l'état met à jour ses sites
Inernet, ce serait déjà un grand pas. Quand on va sur un des site de
l'Etat du Valais (http://www.vs.ch) et que l'on a une applet javascript
qui inscrit "Ce site est optimisé Internet Explorer 5.0...." Autant
écrire "Nous n'utilisons pas les standards pour nos sites....".

Bref, je vais tenter de me tenir "informé" et si cela vous intéresse je
vous ferai suite de mes découvertes.

Jean-Bruno