[linux-leman] OCR: questions de débutant

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon May 12 10:45:21 CEST 2003

On Sun, 11 May 2003, Yann Forget wrote:

> Bonjour,
>
> J'essaie de faire de l'OCR avec Linux avec des résultats mitigés.
>
> 1. Je scanne avec The Gimp + Xscanimage : à quelle résolution faut-il scanner
> (dpi) ? Quel format d'image faut-il utiliser : PGM ou PBM ?
à partir de 300 (400 mieux), 600 ou plus, mais plus c'est lourd plus c'est
sûr et plus c'est loong (J'ai mis deux o parce que l'augmentation de la
durée et au carré de l'augmentation de la résolution!!!)
en  mode ``line-art''.

> 2. J'utilise Clara comme logiciel OCR. Il ne fait pas la différence entre les
> virgules et les apostrophes. Il y a beaucoup d'options que je ne comprends
> pas. Quel est le meilleur logiciel sous Linux ?
J'utilise gocr, avec une grande quantité de db différentes selon les
emplois. (base de données images de caractères)

Au point pour les caractères OCR (je me suis amusé avec des bvr), mais
pour le texte scanné dont je ne dispose pas de la police, c'est pas la
panacée...