[linux-leman] Portables vendus sans OS - et pas chers.

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Mon May 12 19:41:57 CEST 2003

Le dim 11/05/2003 à 16:03, xahag a écrit :
> Hello!
[snip]

> Je travail actuellement dans une boite qui vend de tels portables, et je
> l'ai appris il y a peu, ces portables se vendent comme ça depuis un bon
> moment déjà. Mais les choses sont ce qu'elles sont, apres avoir vendu
> quelque StarOffice, les clients sont venus racheter un MS Office, parce
> qu'il n'y pas assez de monde qui peu les aider, trop peu connaissent ce
> produit. Alors imaginez vous que peu de vendeurs veulent se risquer à
> vendre des PC avec des Linux préinstaller. Cependant, il est au moins
> spécifié que ce portables est compatible linux.

C'est bien dommage, car OpenOffice.org est un excellent produit. Pour ce qui
est du "il n'y a pas assez de monde qui peu les aider", cela met bien à jour
qu'il faut former et former des gens, ils en formeront d'autres eux-même et la
machine sera lancée. On voit aussi le danger d'enseigner, non pas l'utilisation
d'un ordinateur, d'un traitement de texte ou d'un tableur, mais bien
l'utilisation d'un Wintel, d'un Word et d'un Excel.

Personnellement nous sommes passé à OpenOffice.org à notre bureau, cela fait
6 postes utilisés à plein temps, et un poste à 1/4 temps. J'ai bien eu quelques
rétiscences au début, puis ils ont bien appréciés le produit. Bon, faut dire que
j'étais là pour le leur expliquer.

Pour le support, il y a la mailling liste (en français) sur fr.openoffice.org, et
pour les plus réticents, il y a plein de how-to et de documentation qui doivent
contenire toutes leur réponses, il suffit de les inclures sur le CD. Il faut dire
pour finir, que certain paramètre par défaut de l'installation de OOo sont, comment
dirais-je, différent de ceux d'Excel (l'impression des onglets pour Calc par
exemple). C'est déroutant pour le débutant OOo et le chevronné MSO, et c'est déroutant
pour le copain qui n'a que MSO à la maison pour les explications.

JB

--
Jean-Bruno Luginbühl <jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr>
Luginbühl & Cie SA