[gull] Re: [linux-leman] Inter mezzo

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed May 14 19:23:31 CEST 2003

On Wed, May 07, 2003 at 10:04:05PM +0200, Escario Julien wrote:
> Permettre de synchroniser deux partitions sur deux machines différentes
> via le réseau. Un aspect interressant est que un master peut devenir

Il devait aussi originalement, comme Coda, supporter la `disconnected
operation'.

> slave. Ainsi, qu'on écrive sur la partition 1 ou sur la 2, elles restent
> synchro. Comme du raid1 mais par réseau en gros. Cela aest vraiment

Le RAID par réseau existe (md sur netblkdev, chercher SGI Failsafe dans
Google). Ici on travaille à plus haut niveau (fichiers).

Transtec livre des clusters en fail-over pour NFS avec `Debian
Failsafe', c'est assez cher et je ne sais pas ce que ça vaut, mais
Debian Failsafe est du logiciel libre (basé sur SGI Failsafe).

> J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà essayé ou a des infos sur la
> fiabilité ou autre.

La version originale de 1999 était écrite en Perl: elle était fiable
mais incomplète. La nouvelle version a été réécrite en C mais je ne l'ai
pas essayée.