[gull] vieillissement SCSI

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sat May 24 04:57:00 CEST 2003

Daniel Cordey wrote:
> On Thursday 22 May 2003 23:46, Marc Mongenet wrote:
>

> La question du terminator SCSI me paraît pertinente, mais Marc en sait
> surement plus à ce sujet. Toutefois, uen question me viend à l'esprit. Le
> problème serait-il apparût lors de l'ajout d'un des périférique mentionnés ?
> Se pourait-il que l'un de ces périphes ne soit pas au même standard SCSI que
> les autes ?
> Daniel

Problème résolu !
En fait (pas rire), chaque périphérique (les deux HD, le CD et le
ZIP) avait une terminaison activée. J'ai supprimé les terminaisons
des disques. Pour Quantum il est d'ailleurs obligatoire de trouver
de la doc sur Internet. Seul le lecteur ZIP a un interrupteur
vraiment clair.

Ce qui m'a troublé est que le problème est apparu progressivement,
genre une fois tous les 3 mois au début. J'ai d'ailleurs mis du
temps à trouver pourquoi X-Window se bloquait totalement...
surtout qu'en fait c'est le noyau qui se bloquait.

Rétrospectivement je suppose qu'il s'agit d'une augmentation de
charge. D'ailleurs j'avais d'abord pensé à un problème d'échauffement
du microprocesseur dont le ventilateur donnait de francs signes de
faiblesse. Mais j'ai changé le ventilateur sans effet.

J'ai aussi pensé à un problème de pilote.

Finalement le problème a notablement augmenté lorsque j'ai mis le
disque Quantum 4Go après le disque 1Go sur le bus (NB: seul le
Quantum est Ultra-SCSI). J'avais fait cela pour placer le Quantum
dans un emplacement mieux aéré. J'ai aussi changé l'alimentation
dont le ventilateur ne tournait plus rond.

L'augmentation des problèmes m'a fait craindre avoir abîmé des
composants du disque car il a traîné quelques jours sur une table.
D'où le lancement de ce thread.

Quant à savoir pourquoi je n'avais pas fait gaffe aux terminaisons
lors de l'installation, je ne sais plus. C'était en 1997 et je
n'ai pas eu de problème jusqu'en 2001...

À noter qu'en désactivant l'Ultra-SCSI, tout est stable avec chaque
disque ayant une terminaison active. C'est dire si le bus SCSI
reste capable de fonctionner malgré des conditions adverses.
Ca aurait toutefois été dommage de se priver de l'Ultra-SCSI, le
débit passant alors de 10 Mo/s à 7 Mo/s d'après 'hdparm -t'.

En tout cas merci pour vos suggestions, j'ai notamment pu
reproduire le problème en lecture sans risque avec dd. Car avec
'cp' j'avais toujours droit à des fsck balèzes...

Marc Mongenet