[gull] Multi fond Gnome 2.2

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed May 28 10:59:39 CEST 2003

On Tue, 27 May 2003, Pascal DAMIEN wrote:

> Bonjour.
>
> Je ne trouve rien sur une possibilité de modifier les images de fond
> d'écran sur chaque bureau avec Gnome 2.2
>
> J'avoue apprécier cette option. J'ai un bureau que je réserve à la
> saisie des appels téléphoniques destinés à nos collaborateurs.
>
> Je trouvais sympathique qu'il soit différent des autres.
>
> Cela a t'il été abandonné ?
Le ``fond d'écran'' est géré soit par le gestionnaire de fenêtres
(sawmill probablement par défaut) soit par le gestionnaire de fichiers
(gmc par défaut), soit par le gestionnaire de session gnome.

Pour cela il y a une case à cocher dans la configuration du fond d'écran
gnome: ``Utiliser Gnome pour configurer le fond d'écran'' qu'il faut
``décocher'' si tu veux que ton gestionnaire de fenêtre gère l'image de
fond et en change lorsque tu change de bureau.
A noter que sawmill semble incapable de faire ce que tu demande.

Tu peux essayer un autre gestionnaire de fenêtre, par exemple si ta
machine est assez puissante (>= 400Mhz et >= 100Mo ram), Enlightment
qui est très beau et dans lequel tu peux configurer graphiquement
différent bureaux.

Pour la petite histoire, enlightment fait partie des premiers
gestionnaires adoptés en standard pour le bureau de Gnome. Abandoné au
profit de sawfish plus léger, devenu plus tard sawmill.
(C'est probablement la raison pour laquelle tu parles d'abandon;)

Et pour le gestionnaire de fichiers, essaie nautilus que est aussi très
beau, mais très gourmand.

De mon point de vue, c'est l'avantage de gnome sur kde:
 Kde    = Kde,
tandis que
 Gnome  = Sawmill + Gmc
ou plus lourd:
 Gnome  = Enlightment + Nautilus

En fait, les gestionnaires de fenêtre et de fichiers peuvent être choisis
indépendament du reste (gestionnaire de session), tournent avec la libgtk
(gimp tool-kit) et sont pour la plupart ``thèmables'' à souhaits.