[gull] SuSE rachete par Novell

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Nov 6 10:21:10 CET 2003

On Tue, Nov 04, 2003 at 10:12:09PM +0100, Markus Baertschi wrote:
> Ca dépends de ta définition du logiciel libre. Yast est bien open source,

Nous sommes d'accord. Ma définition du logiciel libre implique que j'ai
droit de redistribuer mes modifications.

> http://www.suse.de/us/private/support/licenses/yast.html

La section 3 interdit explicitement cette redistribution. YaST et les
logiciels de gestion associés de SuSE ne sont donc pas libres au sens
de la DFSG.

Il faudrait un avocat pour voir si c'est compatible avec l'OSD 1.3 (Open
Source Definition), je ne suis pas sûr comme ça en première lecture.

Tout le monde peut bien sûr renommer le mot `logiciel libre' ou `open
source' à sa guise -- personnellement je qualifie la liberté du logiciel
grâce à la DFSG (Debian Free Software Guidelines) et les 4 libertés du
logiciel tel que défini par la FSF.

En pratique cela signifie -- notamment -- que créer un système embarqué
à base de SuSE, que l'on va revendre à un client par exemple en tant que
solution -- est impossible sans accord de licence avec SuSE, ce que SuSE
peut refuser.

La section 2 pose d'autres problèmes moins graves mais qui rendent
incompatibles avec la GPL et avec la DFSG.