[gull] [gull] - Mort de la gratuité de Linux??

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Oct 4 18:51:02 CEST 2003

On Sat, Oct 04, 2003 at 05:58:10PM +0200, David Pazos wrote:

Tout d'abord, l'avantage principal d'un système GNU/Linux (si l'on parle
du système par opposition au kernel Linux) est sa liberté, pas sa
gratuité. Le TCO de GNU/Linux n'est pas nul.

> société Sun car il aurait prit le code source du noyau Unix pour celui

Faux. Linux (le kernel) est une réimplémentation libre de POSIX et
des services usuels sous environnement UNIX.

> de Linux... et donc Sun exige que désormais Linux devienne payant... je

Si cela était vrai, nous pourrions remplacer le kernel Linux par un
kernel GNU/Hurd ou BSD; la distribution Debian a déjà un port en
développement pour ces deux kernels:

   http://www.debian.org/ports/#nonlinux

Linus Torvalds n'est l'auteur que d'une partie proportionnellement
petite d'un système GNU/Linux. Une partie importante, certes, mais qui
est remplaçable à moyen terme.

Un avantage que d'autres systèmes, d'ailleurs, n'ont pas.

> n'ai pas tout les details... quelqu'un me la raconter.... Y'a t'il
> quelqu'un qui est au courant de cette affaire???

Et je ne sais rien à propos de cette affaire. A mon avis, comme les
autres, cela finira par rien.

D'ailleurs à mon avis les jours de Sun comme vendeur de matériel et de
systèmes d'exploitation UNIX sont comptés. Comme ceux de SCO.