[gull] avantages de partitionner un disque

Markus Baertschi markus at markus.org
Wed Oct 8 19:26:04 CEST 2003

Sur un serveur de production (avec LVM) un partitionnement est important et
utile. Il permets d'éviter que le remplissage d'un filesystem touche tout la
machine. ce problème est beaucoup moins important sur une machine personnelle.
La, j'essaye de faire simple: Une partition pour l'OS et une autre pour les
données. Cela se traduit souvent dans quatre partitions:

/dev/sda1 - /boot  (100M)
/dev/sda2 - swap   (1G)
/dev/sda3 - /      (10G)
/dev/sda4 - /home  (reste)

Les tailles sont à évaluer selon les besoins personnels...

J'aime bien l'idée du /boot séparée (et pas monté par default). Ca évite des
problèmes de corruption (erreur humaine ou crash). Cette philosophie vient de
Gentoo et me semble bien sage. Mon Unix de travail (AIX) utilise une procédure
similaire avec une partition de boot dédiée qui, du coup, est presque
indestructible.

On Wed, 8 Oct 2003 16:09:48 +0200, Marc SCHAEFER wrote:
>Les disques sont en général plus rapides au début du disque. Si le
>système et le swap sont installés dans les premiers 5 GB, et les données
>moins fréquemment utilisées ensuite, cela peut effectivement augmenter
>la performance.

Ceci est vrai pour les taux de transfert (le début se trouve à l'extérieur ou il
y a plus de secteurs par rotation). Mais la vitesse perçu est surtout celle des
entrée/sorties aléatoires (pagination, etc.). Pour ceci il est important que les
parties le plus utilisées sont au milieu du disque (le bras auras le moindre
chemin à faire pour se positionner).
Mais tout ça à très peux d'utilité réelle pour un ordinateur personnel à la
maison avec un seul disque. Sur des serveurs avec des dizaines, c'est
différent...

--
  Markus Baertschi             Phone: ++41 (21) 807 1677
  Bas du Rossé 14b             Fax  : ++41 (21) 807 1678
  CH-1163, Etoy                Email: markus at markus.org
  Switzerland                  Homepage: www.markus.org