[gull] avantages de partitionner un disque

Markus Baertschi markus at markus.org
Wed Oct 8 19:58:01 CEST 2003

On Wed, 8 Oct 2003 19:36:44 +0200, Julien Rebetez wrote:
>Il est possible d'utiliser LVM sur une machine personnelle, ca peut d'ailleurs
>etre intéressant.
>Le dernier gnu/Linux Magazine France a d'ailleurs un très bon dossier sur
>LVM :-D

Oui, l'article est bien fait.

Mais je ne suis pas sur que ca vaut l'éffort pour la maison, sauf pour apprendre.

Pour l'instant il y a encore des restrictions (exemple: /boot ne peut pas être dans le
LVM), les outils d'installation ne le proposent pas ou seulement avec l'option avancée ou
il faut du coup décider de la taille des 5-6 filesystems qu'il propose (experience avec
SuSE). En plus c'est que depuis peux que les kernels permettent d'augmenter la taille
d'un filesysteme actif. Pour augmenter /usr il fallait alors booter aver le cd de
sauvegarde, s'il avait les drivers LVM...

Je pense que dans deux ans ca aura changé et le LVM sera d'office installé sur tout les
machines sans problèmes. En plus rpm pourras automatiquement augmenter la taille de /usr
à l'installation des logiciels et ainsi minimiser le gaspillage de place.

Markus

--
  Markus Baertschi             Phone: ++41 (21) 807 1677
  Bas du Rossé 14b             Fax  : ++41 (21) 807 1678
  CH-1163, Etoy                Email: markus at markus.org
  Switzerland                  Homepage: www.markus.org