[gull] Roberto Di Cosmo à la radio maintenant

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Oct 12 11:11:02 CEST 2003

On Sat, Oct 11, 2003 at 11:00:04PM +0200, Anne Possoz wrote:
> "l'informatique est un outil destiné à aider les entreprises à conduire
> leur business, point"

Le problème est qu'il y a deux points de vue, au moins. Et en ce moment,
dans beaucoup d'entreprises, on réfléchit surtout à 1 mois, voire 2,
plutôt qu'à long terme.

Là où c'est plus grave, bien sûr, c'est quand l'Etat -- qui pourtant
prend son temps pour planifier et donner les lignes directrices, parfois
au travers d'un débat démocratique -- oublie également de réfléchir
à long terme.

Parfois, des contributions majeures sont apportées par des organes de
réflexion de l'état.

Rapport de l'Observatoire Technologique de septembre 2003:

   http://www.geneve.ch/obstech/activites/etudes.html

> La cohérence et réflexion de Roberto Di Cosmo me paraît bien plus tangible.

Quelques explications dans son livre sont effectivement sujettes à
double interprétation, et quelques critiques ne sont plus valables
aujourd'hui.

P.ex., l'environnement propriétaire Microsoft Windows 2003 est livré
aujourd'hui avec le minimum de services actifs par défaut (on ne pouvait
en dire autant de certaines distributions), le système de fichier
NTFSv5 n'est plus autant soumis à fragmentation de FAT, etc.

PS: la différence principale de perception que je rencontre aujourd'hui
se borne à la vision: Linux est GNU/Linux, un environnement libre sur
lequel je m'efforce de trouver des solutions libres pour travailler;
face à l'optique: Linux est une plateforme gratuite sur laquelle je
tourne du logiciel propriétaire (Oracle, Novell NDS6, VMware, Star
Office, SAP).

Dans ce dernier cas, l'argument de gratuité tombe assez
vite face aux prix des logiciels propriétaires et aux coûts de
maintenance.

En fait, je suis persuadé que l'argument de prix de Linux
n'est pas un rempart suffisant face à la déferlante Microsoft: se battre
sur le même terrain miné fait d'alliances changeantes est mortel.

La problématique est plus large: logiciel libre (GNU/Linux, *BSD,
applications libres) face aux logiciels propriétaires (de Microsoft,
IBM, Sun, Apple, Oracle).