[gull] SMB sur SSH depuis client Windows

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Sat Oct 18 09:26:01 CEST 2003

Le ven 17/10/2003 à 07:22, Blaise Vogel a écrit :

> Mini howto:
> - os supportés NTx, pas win9x
> - supprimer le partage de fichiers et d'imprimantes sur windows
> - installer un ssh client sur windows
> - rediriger les ports et se logguer sur le serveur (man ssh pour + d'info)
> - ssh user at machine -L 137:localhost:137 -L 138:localhost:138 -L
> 139:localhost:139
> - dans l'explorer vérifier que l'adresse \\127.0.0.1 donne bien les partages
> de samba
> - monter un disque réseau NET USE S: \\127.0.0.1 /yes

Non, non, j'ai W95 et W98, une application se connectant à une base de
donnée PostgreSQL. Grâce à Cygwin (qui ajoute les fonctionnalité UNIX à
Windows), et ssh installé, j'ai pu faire en sorte que localhot (de la
machine W9x) pointe vers le serveur PostgreSQL installé sur internet au
travers du réseau internet (avec en prime compression des données -C -o
CompressionLevel=9 et on sent bien la différence!!). Merci Blaise, merci
Marc et merci ssh, outil INDISPENSABLE et GENIAL!

Pour les partages, je pense que ce n'est pas un problème, ils seront sur
la machine 127.0.0.1 (dont les port 137,138 et 139 seront en fait
redirigée vers le serveur sur internet, vers les mêmes ports, après
cryptage et éventuelle compression).

A propos de ssh, le protocole
fish://user@machine/lerepertoire/que/je/veux permet à Konqueror de
passer par un canal ssh pour la copie de fichier (à la scp) de manière
graphique. Très intéressant pour faire du copier-coller (Version 3.x de
KDE). Seulement, qqun ici sur cette liste, sait comment faire pour que
fish utilise la compression? (bien pratique sur des lignes très lentes.

Salutations

JBL