[gull] ImageMagik et script shell

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Oct 18 12:31:02 CEST 2003

On Sat, Oct 18, 2003 at 11:44:54AM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> J'ai des images, générées par une application. Leur nom est du style
>
> Je pensais qu'ImageMagik allait me permettre de mettre la date et
> l'heure au fond de chacune des images (dans l'image donc), mais je n'ai
> vraiment pas trouvé. Quelqu'un sait quel module utiliser et quelle
> option mettre en route pour une telle chose.

Les anciens outils `netpbm' sont toujours utiles pour de nombreuses
opérations:

   for i in *.jpg
   do
      CODE=`echo $i | sed 's/^ucl([0-9]*)\.jpg/\1/'`
      jpegtopnm < $i \
         | ppmlabel -x 0 \
                    -y 50 \
                    -colour white \
                    -size 30 \
                    -background black \
                    -text "$CODE" - \
         | pnmtojpeg > $i.NEW
   done

Noter que décompresser et recompresser le format jpeg cause de la perte.

Voir man 1 ppmlabel pour les options.

D'ailleurs chez moi je trouve les outils ImageMagick particulièrement
lents. xv (un logiciel propriétaire dont j'ai acheté la licence
source perpétuelle en 1996) offre à mon avis une meilleure
implémentation à la fois pour le `viewer' et pour les outils.