[gull] Gestion mémoire sous linux

Escario Julien pandemik at asylog.net
Sat Sep 6 14:24:02 CEST 2003

Re-bonjour (Je fais un tir groupé de posts),

J'arrive peut être un eu tard mais je viens de remarquer sur plusieurs
serveurs qu'ils utilisent la totalité de la RAM à disposition dans swapper
(jusque quelques mégas). De plus, lors d'un transfert FTP d'environ 400
mégas sur un serveur disposant de 512 mégas de RAM, le transfert c'est
fait trés rapidement sans cligotement du disque distant puis une fois le
transfert terminé le disque c'est mis à crépiter et la machine s'est mise
à ramer.
J'en déduis que Linux utilise la RAM comme un cache disque dur, quelqu'un
l'aurait t'il déjà constaté ou aurait des notions de l'utilisation de la
RAM sous Linux ?
Ce que je trouve marrant c'est que ce principe est exactement l'inverse de
celui de la swap (utiliser la RAM comme cache disque != utiliser le disque
comme RAM).

Julien Escario
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || die 1;
L'incrémentation ou la vie !