[gull] permissions sur /bin/ls et /usr/bin/md5sum

Escario Julien pandemik at asylog.net
Sat Sep 6 16:11:02 CEST 2003

> Lesquels ?

pandeserv:~# apt-get dist-upgrade
dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/util-linux_2.11z-1_i386.deb
(--unpack):
 unable to make backup link of `./usr/bin/whereis' before installing new
version: Operation not permitted
 /var/cache/apt/archives/util-linux_2.11z-1_i386.deb

> Probablement que les attributs étendus spécifiques à ext2 ont été
> bricolés par quelque chose, cf lsattr

Oui ca semble être ça :

pandeserv:~# lsattr /usr/bin/whereis
suS-iadAc------ /usr/bin/whereis

pandeserv:~# lsattr /bin/ping
--------------- /bin/ping

> Effectivement, mais ce problème je ne l'ai jamais vu en stable, il est
> probable que quelque chose a modifié les attributs étendus.

Je fais cette mise à jour justement parce que j'ai constaté un hack de cet
machine (utilisation de ma bande passante pour scanner des machines
samba).
Ce n'est pas un drame mais je peux donc en déduire que les binaires en
questions sont des faux remplacés par le pirate ...

Julien Escario
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || die 1;
L'incrémentation ou la vie !