[gull] problème de disque

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Sat Sep 6 21:07:02 CEST 2003

Merci pour les renseignements pour recopier un disque endommagé
sur un disque neuf.

J'ai donc procédé ainsi:

- formatté le disque neuf comme le foutu (disques de même taille)
- dd if=/dev/hda3 of=/dev/hdb3 skip=8 seek=8
  pour ne pas copier les 8 blocs corrompus de la partition linux
  (j'aurais aussi pu faire la commande suivante)
- dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1 conv=noerror,sync
  la partition windows avait 2 blocs erronés
- lancé fsck /dev/hdb3 (e2fsck ne marchait pas, et pour cause...)
- réinstallé grub

et tout semble fonctionner. Suse avec reiserfs. J'ai découvert...
Ceci explique que gpart ne voyait pas la partition linux et
que e2fsck refusait.

J'ai apprécié le confort de knoppix. Je documentais même dans spip
où j'en étais, car cela s'est passé par tranches et ma mémoire
est si petite...

Ce n'est que plus tard que j'ai vu que j'aurais pu accélérer
la copie (4 heures pour 20Go) en activant le dma des disques.

Marc,

>    dd if=/dev/hda3 bs=512 count=8 conv=noerror | wc -c

J'ai pas compris cela. L'output donnait la liste des erreurs de blocs.
à la fin:
--
4096 bytes transferred in 14.386528 seconds (285 bytes/sec)
  4096

Merci. La personne qui croyait avoir tout perdu doit se sentir soulagée.
Des sauvegardes sont toutefois plus sûres.

					Anne