[gull] Solutions VPN

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Wed Sep 17 14:17:02 CEST 2003

Le mer 17/09/2003 à 13:56, Eric Piollet a écrit :
> J'ai envie de monter un serveur VPN (sur une redhat 8) :
>
> Je veux utiliser IPSEC (et pas PPTP) comme protocole pour que des postes
> itinérants puissent se connecter chez nous
> J'ai des notes d'install et de config pour freeswan mais je sais qu'il y a
> un autre soft ~openvpn~
> 1) Freeswan ou openvpn ? ou autres ?
> 2) Firewall ou pas firewall  ?
> ->IPSEC est sécurisé (crypt & auth) et autorise donc l'accè à mon réseau si
> on montre patte blanche (bonne @ ip .....)
> -> Je pense que mettre un firewall serait un gage de sécurité en plus mais
> [...]

Bon, il y a des FW matériel compatible IPSec (ZyWall je crois, par
exemple) ou alors si le FW est une machine Linux il est possible
d'utiliser IPSec (à ce moment le FW devient un simple routeur pour les
adresse vers les sous-réseaux "virtuels" et c'est donc totalement
transparent pour les 500 serveurs derrière le FW).

JBL