[gull] mount -o loop et permissions

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Sep 21 07:41:01 CEST 2003

On Sat, 20 Sep 2003, Pierre Maitre wrote:

> Bonjour à tous
>
> Je dois modifier le contenu d'un CDROM. J'ai donc copié l'image du CDROM
> sur le disque dur avec dd, puis monté l'image avec l'option loop (en
> read-write). Curieusement, malgré des permissions rw, je n'arrive pas à
> créer/renommer des fichiers sur l'image montée avec loop.
> anesth1:/mnt/test# chmod 777 KNOPPIX
> chmod: changing permissions of `KNOPPIX': Read-only file system
>
> Déjà là, je ne comprends pas. J'ai pourtant monté le système en rw.

Le filesysteme ISO ne permet pas le modification...
Il s'agit d'une seule piste qui contient tout les blocks à la suite...

> Est-ce un bug de loop?
non.

Le moyen de faire est de copier les fichiers en non pas la partition:
$ cp -a /cdrom /tmp/tempcopie

effectuer les modifications sur un filesystem RW (ext2 ou autre...)

puis re-créer la partition avec mkisofs.

$ mkisofs  -R -b boot/bootfile.vmlinuz -c boot/boot_catalog /tmp/tempcopie

... ou un truc dans le genre... (c.f. man cdrecord et mkisofs)