[gull] Re: A moitie hors sujet: reinstaller windows sans toucher a la partition Linux sur un portable Acer.

Ludwin Fischer ludwin at redpin.com
Mon Sep 22 12:23:01 CEST 2003

> N'est-ce pas justement le rôle des dictionnaires de phonèmes des
> programmes de synthèse vocale comme `festival' ?  Peut-être que leur
> forme est moins intuitive, mais probablement plus rigoureuse.

Non, festival ne peut pas donner de bons resultats avec une langue comme l'anglais. Festival pourrait peut-etre
fonctionner avec l'espagnol, qui s'ecrit vraiment comme il se prononce, ce qui n'est absolument pas le cas de
l'anglais. Non seulement on ne sait jamais avec certitude comment prononcer une voyelle (les anglophones
eux-memes ne le savent pas toujours), mais en plus, il y a des mots homographes, qui s'ecrivent de la meme
maniere, mais qui se prononcent differemment, avec une signification differente. Exemple: "wind" comme "vent",
ou "wind" comme "rembobiner".

Des pieges de ce genre existent aussi en francais. "Je sens", ou "le sens", "des fils de fer" ou "mon fils
Denis". Mais en anglais, c'est pire. La seule maniere d'apprendre a prononcer l'anglais, c'est d'apprendre par
coeur, apres avoir decide quel genre d'anglais on veut parler... Remarque, si je n'enseignais pas cette langue,
je m'en ficherais completement, parce qu'en general, on arrive quand meme a se faire comprendre.

> (ce qui pose la question de la séparation entre programme et données:
> avec des langages avancés comme XML on devrait en théorie pouvoir
> séparer et rendre la création d'un programme libre plus simple; mais ce
> n'est probablement pas dans l'intérêt de l'éditeur de voir l'accès à ses
> données simplifié).

Oui, dans le cas du CDROM que je mentionne, il y a deux grands fichiers sonores, un avec les mots prononces en
americain, l'autre avec la prononciation britanique... Les deux fichiers se terminent pas l'extention .iba ,
dont je n'ai jamais entendu parler.

> Faire des sauvegardes, une simple image compressée sur un deuxième
> disque-dur peut gagner beaucoup de temps.

Je pourrais envisager de tout copier sur un disque dur externe sur port usb, mais dans ce cas, si je devais
tout reinstaller a partir de la, ce serait la galere...

:) Ludwin