[gull] Changer le systeme de fichiers d'une partition.

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Sep 23 12:11:01 CEST 2003

On Tue, Sep 23, 2003 at 02:48:34PM +0700, Ludwin Fischer wrote:
> Justement, je ne sais pas comment formater une partition avec woody.

Explications:

   1. formatage

         SCSI: via l'utilitaire sformat des outils SCSI
         IDE:  dépend du BIOS
         floppy: fdformat ou superformat de /dev/fd0, en précisant
                 éventuellement la densité si nécessaire

      En règle générale, le formatage (IDE ou SCSI) supprime la
      `defect-growth-list', ce n'est donc pas une bonne idée.
      (En SCSI on peut demander un formatage avec maintien de
       la liste des blocs remplacés en production).

   2. création des partitions (ne s'applique pas aux disquettes)

         fdisk /dev/hdX

   3. création des systèmes de fichiers
      (même Windows appelle cela correctement aujourd'hui)

      MS-DOS:   mkfs.dos /dev/hdXY
      MS-VFAT:  mkfs.vfat /dev/hdXY
      ext3:     mkfs.ext3 /dev/hdXY
                (aussi mke2fs -j /dev/hdXY)

> Ma partition dos n'existe plus pour fdisk, mais je l'ai rementionnee dans
> /etc/fstab comme partition dos, et elle est a nouveau utilisable... Tant pis
> pour fdisk. Mais comment la formatter?

Il faut dire qu'en règle générale, les outils Linux n'utilisent pas le
type de partition indiqué, mais bien la signature du système de
fichiers. Changer le type de partition n'efface pas du tout son contenu.
Pour utiliser une partition sous Linux comme fs POSIX, changer le type
avec fdisk et ensuite procédez comme sous 3 (dans les deux cas en
ayant préalablement démonté) pour créer le système de fichiers.
Ensuite mettez à jour /etc/fstab si le type indiqué n'est pas auto.

Exceptions: les types RAID et LVM en mode auto-détection.