[gull] Le port USB est reconnu, mais j'y accède comment?

Ludwin Fischer ludwin at redpin.com
Wed Sep 24 03:55:02 CEST 2003

Suivant les conseils qu'on m'a donné, j'ai installé hotplug et quelques
autres utilitaires pour voir si le port usb était reconnu sur ma
machine. (Il m'a suffi de faire apt-get install hotplug hotplug-utils
usbutils usbview ).

Ca marche. Je tape "usbview" dans un xterm et je vois apparaître le nom
du périphérique que j'ai mis sur le port, et si j'ôte le périphérique
pour en mettre un autre, il me suffit de presser sur le bouton "refresh"
pour voir le nom du périphérique apparaître.

Si je fais dmesg , je vois le nom du périphérique, la marque de ma
caméra digitale, par exemple...

C'est bien joli, mais il faudrait quand même que je sache comment y
accéder, à ces périphériques. Dans mon cas, il s'agit simplement d'un
disque dur externe et d'une caméra digitale.

J'ai essayé plusieurs choses pour trouver par moi-même la réponse. Les
experts rigoleront peut-être, mais j'ai essayé de monter /dev/sda1 sur
un répertoire, parce que sur certains systèmes, le périphérique branché
sur le port usb prend ce nom dans /dev/ . Mais mon système rétorque que
/dev/sda1 n'est pas "a valid block device", ou quelque chose dans ce
genre...

Comme il y a une image dans ma caméra, j'ai essayé de la localiser en
faisant updatedb (en root) puis locate *.jpg ... Je n'ai rien trouvé.

Je fais ls /proc/bus/usb/001/ avec la caméra branchée, et je vois deux
mystérieux fichiers, 001 et 004. J'enlève le câble du port usb, et là,
je ne vois plus rien dans le répertoires susmentionné. Et si je remets
le câble, je peux lire: 001 et 005 . Pas de doute, ça marche jusqu'à un
certain point en tout cas. Mais tant que je ne trouve pas le moyen
d'accéder aux données, c'est comme si rien ne marchait du tout...

La question que je dois maintenant me résoudre à poser à la cantonade se
résume en une syllabe:

Où?

L.