[gull] Bug avec pppd dans debian?

Ludwin ludwin at redpin.com
Fri Sep 26 12:10:02 CEST 2003

pppd ne marche plus du tout sur mon systeme debian depuis que j'ai
termine l'upgrade vers woody depuis potato. J'ai regarde
dans /var/log/syslog pour avoir un petit appercu du desordre qui a
gagne le systeme - desordre que je suis en mesure de constater, mais
pas de corriger.

Je n'ai pas les fichiers sous les yeux (je suis dans un cybercafe),
mais je me souviens avoir lu dans le fichier susmentionne que le
systeme etait incapable de trouver /dev/modem/ (je suppose que ce lien
symbolique-la a disparu lors de l'upgrade, ou alors qu'il n'a jamais
existe et qu'il est maintenant reclame. J'ai alors cree un lien
symbolique nomme /dev/modem vers le port serie (sur lequel se trouve
mon modem) mais cela ne resoud rien.

Le symptome? Le modem resonne, etablit promptement la connection, qui
subsiste, mais de maniere totalement inutile. J'ai d'abord cru, a tort,
que c'etait en probleme de dns, mais ce n'est pas ca. Si je fais ping
sur une adresse ip, c'est comme ping sur un nom. Il ne se passe rien,
quel que soit le noyau que j'utilise, le 2.4.18 ou le 2.2.12 .

J'ignore quelle en est la cause, et il me serait impossible de la
discerner avec certitude, parce qu'avant cette panne, apt-get avait
procede a de nombreux changements, simplement parce que j'avais voulu
mettre a pppd a jour pour qu'i fonctionne sur un noyau 2.4.*

Pas moins de 50 nouveaux fichiers avaient ete installes. Mais la
plupart se trouvaient deja dans les archives. Environ 130 megas.

Peu apres, j'ai installe des programmes pour generer les systemes de
fichiers. Nouvelle reaction en chaine... apt-get installe des trucs,
upgrade, et me demande parfois d'accepter des changements dans mon
systeme, changements que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter,
puisque je ne sais pas exactement de quoi il s'agit.

J'ai aussi upgrade xfree vers la version 4.1, mais je ne pense pas que
cela explique le probleme avec pppd, qui n'est pas un programme
graphique...

Je ne sais plus quoi faire... Et je garde pour moi mes commentaires sur
cette distribution, les faits parlent d'eux-meme...

--
Ludwin
ludwin at redpin.com