[gull] Au secours (Debian testing)

Cédric Rochat crochat at younics.org
Mon Apr 12 14:29:01 CEST 2004

> La carte réseau et la carte son ne sont plus reconnues (intégrée sur
> une carte mère Realtek 8139, chipset Intel i865G). eth0 et /dev/dsp
> répondent : no such device.
> Sans le réseau, je suis vraiment paumé... (j'écris depuis mon Mac).
Heu...
Juste pour remettre un peu d'ordre :
Chipset de la carte réseau : Realtek 8139
Chipset de la carte son : ??? Tu n'aurais pas une de ces cartes son 6 canaux
à base de AC97 ?

Les cartes son AC97 posent beaucoup de problème sur les kernels 2.4, mais
plus sur les 2.6 (C'est ce que j'ai constaté, en tout cas. C'est peut-être dû
au grand changement des 2.6 qui intègrent les modules ALSA directement en
kernel-space)

En ce qui concerne la carte réseau, est-ce que le module 8139too est chargé
(lsmod), ou peut-être est-il compilé en dur dans le kernel ?
S'il était en module, il doit y avoir une ligne "8139too" dans le fichier
/etc/modules !!

Une fois le réseau rétabli, il faut contrôler que la mise à jour ait bien été
faite complètement (sous testing/unstable), il vaut mieux vérifier plusieurs
fois, car si des paquetages se mettent mal à jour, les paquetages suivant dans
la liste risquent d'être mal (ou pas) mis à jour...

Pour vérifier que la mise à jour soit complète, faire la commande :
apt-get update && apt-get -u dist-upgrade

(en cas de problèmes de dépendances, la commande "apt-get -f install" peut
souvent régler ces cas)

S'il n'y a aucun paquetage à mettre à jour, ou a ajouter, ou encore à retirer,
la mise à jour est complète ! Autrement, il est clair que tant que cette mise
à jour n'est pas complète, des problèmes en tout genre peuvent apparaître...

Bonne chance !!

@+

         Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37