[gull] Spams, nombreux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Apr 13 00:11:05 CEST 2004

On Sun, Apr 11, 2004 at 03:08:54PM +0200, Laurent Franceschetti (SettleNext) wrote:
> 1. J'ai suivi un peu les échanges et j'ai été surpris par les nombres
> importants de spam qui ont été rapportés par les participants. Il me semble
> que qqn a mentionné 40 spams par jour. Est-ce pour un domaine ou une adresse
> particulière?

alphanet.ch reçoit environ 3000 spams par jour. Ma boîte personnelle en reçoit
environ 200 par jour, dont 195 aujourd'hui ont été filtrés (5 spams sont
passés).

A cela s'ajoute bien sûr tous les spams qui sont bloqués par des
techniques comme DNS et autres et qui ne sont pas comptabilisés.

alphanet.ch existe depuis 1991; schaefer at alphanet.ch est publié un peu
partout (notamment USENET) et alphabétiquement alphanet.ch est au début.

J'ai d'autres domaines plus récents et moins alphabétiquement exposés et il
y a vraiment moins de spams.

Le système anti-spam est `despam-check' (un package Debian sous
packages.cril.ch) et utilise spamassassin, postfix et pas mal de
scripts.