[gull] Au secours (Debian testing)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Apr 13 09:41:01 CEST 2004

On Tue, Apr 13, 2004 at 12:41:27AM +0200, Anne Possoz wrote:
> Ce que je ne sais pas, c'est l'histoire de ce fichier. Il doit remonter
> aux modules du noyau linux. Apparemment il ne porte pas toujours le
> même nom (/etc/modules sous debian, /etc/modules.conf chez les
> Mandrake, RedHat/Fedora, SuSE, gentoo...)

Pour être précis il y a plusieurs fichiers et répertoires:

   modules (5)          - kernel modules to load at boot time
   modules.conf (5)     - configuration file for loading kernel modules 0
   update-modules (8)   - (re)generate /etc/modules.conf and /etc/chandev.conf

/etc/modules.conf (ou anciennement /etc/conf.modules) est un fichier
qui décrit les relations entre MAJOR/MINOR, `noms' de pilotes et noms
de fichiers à charger dynamiquement via modprobe -- avec la possibilité de
spécifier des arguments.

Avec Debian GNU/Linux, ce fichier est en lecture seulement, car il est
généré via la commande update-modules(8) qui consulte le répertoire
/etc/modutils et crée le fichiers /etc/modules.conf en fonction
des fichiers dans ce répertoire.

Cette façon de faire permet (un peu à la /etc/cron.d/) d'installer des
packages avec support matériel et de les déinstaller proprement sans
tenter de faire de l'édition de fichiers.

Le fichier /etc/modules est un peu différent. Sous Debian GNU/Linux
c'est simplement la liste des modules à charger statiquement au
démarrage.

Ce qui signifie que si vous désirez charger le module `truc' au
démarrage en dernier il suffit de faire

   echo truc >> /etc/modules

c'est en particulier intéressant si vous désirez changer l'ordre des
modules (en raison de problèmes p.ex.).

Une autre raison est que le chargement dynamique de certains modules
peut poser problème (p.ex. avec st, les lecteurs de cassette SCSI,
vous perdez la position actuelle si le pilote est déchargé et
rechargé. Et pire, avec les pilotes matériels genre sym53c8xx ou
aic7xxx vous risquez un RESET du bus SCSI).

D'autres distributions préféreront changer p.ex. 'alias scsi_adapter
sym53c8xx' dans /etc/modules.conf, ce qui rend les choses moins simples
s'il y a plusieurs adaptateurs et force un chargement dynamique.

D'après ce que j'ai rapidement vu, l'auto-détecteur de matériel de
Debian testing (sarge) modifie plutôt /etc/modules.