[gull] Linux, digital rights on collision course

Yann Lehmann aristide at tiscali.ch
Wed Aug 4 10:45:03 CEST 2004

Daniel Cordey wrote:
> Oui, le DRM pose des problemes au monde OpenSource aux US. Aussi,
> commentaire interessant au sujet de la proliferation des differentes
> licences.

Dans le genre: la ville de Münich vient de décider de renoncer à son projet
d'implémentation de logiciels libres.

La raison évoquée est que les logiciels retenus utilisent des techniques
(env. 50, liste ici: http://www.ffii.org/~blasum/basisclient/swpatmuc.pdf)
protégées par le droit des brevets (je ne sais pas si c'est le futur droit
européen qui est en cause, l'article n'est pas clair).

L'argument n'est à mon avis pas très convainquant, vu que toutes ces
techniques sont également abondamment utilisées par les logiciels
propriétaires. Or dans les cas de violations de brevets par MS par exemple,
je ne me souviens pas d'avoir lu que des utilisateurs finaux aient été
"embêtés". Pourquoi devraient-ils l'être avec des logiciels OSS ?

Voir l'article de chez Heise:
http://www.heise.de/newsticker/meldung/49735

Yann