[gull] Les pommes et Microsoft

Ludwin Fischer fischer at ludwin.net
Tue Aug 17 09:04:02 CEST 2004

> Conclusion de l'article: la victoire de Microsoft sur Apple est la
> victoire du pragmatisme sur l'idealisme.

Bof... Quelle victoire? Dans quelle course? Si c'est la course à quelle
entreprise gagnera le plus de fric, Microsoft a gagné, tout le monde le
sait, et beaucoup de gens s'en foutent un peu...

Entendons-nous bien, je ne suis pas, et ne serais jamais ce que l'on
appelle un "Mac évangéliste", je n'ai pas de religion, j'écris en ce
moment depuis un imac, mais dans quelques années, ce sera peut-être de
nouveau un PC avec Linux, ou Free BSD, dessus. Steve Jobs ne sera jamais
mon gourou. Mais alors, dire que Apple a été vaincu par Microsoft, cela me
semble gonflé. J'ai récemment lu une édition de NewsWeek avec Steve Jobs
en couverture, l'hebdomadaire consacrait un dossier au succès des I-Pod.
Et là, Steve Jobs s'est empressé, dès que leur succès sur Mac a été
confirmé, de les rendre compatible PC. Et je crois savoir que dans les
pays riches, ils se vendent comme des petits pains, même si dans le pays
où je réside actuellement (la Thaïlande), ils représentent encore un luxe
par trop onéreux pour l'utilisateur moyen. Il n'en reste pas moins
qu'Apple n'est pas sur la paille, et que les Ipod vont lui faire de la
pub.

Bon, la liste de diffusion du Gull n'est pas consacrée à la musique. Mais
dans le domaine des réseaux, Microsoft a-t-il "gagné" par rapport à Apple?
Un serveur équipé d'un power Mac et utilisant le serveur web Apache
intégré d'office dans Mac OS X, ça marche moins bien qu'un serveur
tournant avec un PC équipé de Windows* et de je ne sais quel logiciel à la
place d'Apache?

Je n'ai jamais entendu dire que tel serait le cas...

--
Ludwin Fischer
http://www.ludwin.net