[gull] Y a t-il un portable recomand?_pour_La Debian?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 17 11:09:02 CEST 2004

On Tuesday 17 August 2004 09:49, Marc SCHAEFER wrote:

> La compatibilité binaire est garantie. D'ailleurs, sous Linux,
> étonnamment, même des programmes datant des débuts (s'ils ont été
> compilés statiquement) sont encore utilisables aujourd'hui pour cette
> raison (pas de cassage de compatibilité des appels systèmes).

Oui, Linux, pousse par en evolution tres rapide, a eu tres tot une attitude
plus coherente vis-a-vis de la compatibilite binaire (a part quelques
applications). Le meilleur exemple en est peut-etre l'illustrattion
avec /proc sous Linux alors que les UNIX restaient empetres avec nmap() et
proc_stat().

Le problemes des UNIX reside sans doute dans leur desire d'etre avant tout
SYS III/IV/V, BSD, POSIX (many), ANSI, etc. Par dessus, chaque constructeur
rajoutais ses extensions et essayais de les faire adopter par l'un des
standards existants. Pour certaines parties, il y a toujours eu de grosses
incompatibilites entre BSD et SYS *... De plus, chacun essayait de pousser
ses propres. Ecrire du code fonctionnant pour les deux plate-formes n'etait
pas facile, surtout pour X11. Linux n'a pas ces etats d'ames et c'est tant
mieux !

Par contre, tu mentionnes un point important qui concerne les libraries
statiques ou partagees... La tendance (tout a fait logique) est aux
librairies partageables et, dans ce cas, des problemes peuvent arriver. Je
pense d'ailleurs que 99% des problemes de compatibilte sont dus a cela. Si
l'API/ABI du kernel est bien defini et suivit, il n'en va pas de meme avec
des libraries d'autres types. Certains developpeurs n'on pas trop de
scrupules a changer l'API pour des raisons souvent defendables... mais tres
genantes. Pensez-y quand vous developper !

Daniel

Daniel