[gull] Collision md5

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 23 10:30:03 CEST 2004

On Monday 23 August 2004 09:58, Frederic Schutz wrote:

> En pratique, c'est plus complique que les attaques qui ont ete decrites
> jusqu'a present sur MD5, ca ne marche pas avec GPG (qui ajoute du padding
> aleatoire dans tous les cas avant de calculer l'empreinte et empeche donc
> de choisir a l'avance le resultat du MD5), mais on pourrait imaginer que
> ca pourrait etre utilise contre un systeme de verification d'integrite de
> fichiers par exemple.

Oui, c'est sans doute cette "faiblesse" potentielle qui etait commentee lors
de ce symposium. Il y avait une mise en garde (un peu alarmiste) au sujet des
distributions et packages utilisant MD5 comme preuve de la conformite du
fichier telecharge. Si je comprends bien le principe, j'ai du mal a croire
que l'utilisation de cette partie aleatoire puisse paaser inapercu... Qui
distribue des fichiers avec des donnees aleatoires ? Faut-il plutot penser
que la partie aleatoire est du "code" quasi inutilise ? Ce qui peremettrait
de la substituer avec un autre... Dans le cas d'un packages contenant du
code/doc/etc. je vois mal comment on pourrait arriver a generer la meme
empreinte en modifiant une partie du code. Ce genre de modification n'est pas
vraiment aleatoire et il me semble que le degre de liberte necessaire pour
appliquer cette theorie retreint grandement la probabilite. Si cette
probabilite peut-etre consideree comme non nulle, elle est, a mes yeux,
particulierement petite au point que l'on peut sans doute la considere comme
insignifinate (voir improbable)... non ?

Daniel