[gull] Collision md5

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 23 12:35:02 CEST 2004

On Monday 23 August 2004 12:09, Frederic Schutz wrote:

> Je ne crois pas que c'etait aussi avance; il s'agissait uniquement de
> trouver une collision avec 2 textes, sans aucune contrainte. Pas _trop_
> grave, mais ca jette un froid parce qu'il n'etait pas prevu que ce soir
> facile.

:-)

> A peu pres tous les gens qui distribuent des fichiers binaires ? Ca
> peut-etre une section de donnees non-utilisee dans un binaire ? Les bits de
> poids faibles dans une image (cf les differentes techniques de
> steganographie), ou l'equivalent dans un fichier de musique.

Oui.. sauf que si la theorie permet d'injecter/modifier un ensemble de bytes
pour generer une signature identique, le domaine des modifications possible
est particulierement restrain et a peu de chance de permettre ce genre
d'exploitation. En effet, les bits/bytes a injecter ne sont pas aleatoires
mais correspondent forcement a un "objectif". Une portion de code executable
correspond a une sequence bien precise et la marge de manoeuvre est tres
faible, voire inexistante. Il faudrait donc envisager :

Binaire A + code strict + binaire aleatoire

Engendrant une signature identique a :

Binaire A + unused bytes

Comme tu le dis tres bien, :

> il est impossible de prouver
> qu'un algorithme ou un systeme est sur, il est seulement possible l'inverse
> quand une faille est decouverte -- a partir du moment ou un algorithme a
> des failles, meme tres improbables, ca remet en question toute la securite
> de l'edifice

Une explication comprehensible par les utilisateurs lambdas serait de
deternminer la quantite de bytes aleatoires dont on devrait disposer dans le
texte de ton exemple des synonymes pour arriver a generer la meme signature.
Cela permettrait de juger de la "gravite" d'une faille theorique, plutot que
de simplement considere que toute probabilite non-nulle est au meme niveau.
Je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas les differences entre ce
genre de faille potentielle et de gros trous de securite lies a un buffer
overflow

> d'autant plus que d'apres ce que j'ai lu, personne n'avait vu
> venir celles-ci...

Oui, et c'est ce qui est surprenant :-)

Tres bons exemples, merci.

Daniel