[gull] LSB et FHS

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Aug 25 12:11:11 CEST 2004

On Tue, Aug 24, 2004 at 03:12:05PM +0200, Olivier Bornet wrote:
> Je suis d'accord sur un point: l'installation d'un package devrait se
> faire soit dans /usr, soit dans /opt/<package>, mais en tout cas pas
> dans /usr/local.

J'ajoute qu'en pratique, lorsqu'une version gérée par le système de
packaging n'est pas acceptable, même en backport, j'installe en règle
générale l'application dans

   /usr/local/APPLICATION/

(avec sa propre hiérarchie man, bin, sbin, etc, etc).

Cela permet

   - d'isoler l'application
        déinstallation: rm -rf /usr/local/APPLICATION

   - de l'installer pas comme root dans certains cas

Bien sûr, il faut alors ajouter un wrapper (p.ex. dans /usr/local/bin)
qui lance l'application concernée (avec LD_LIBRARY_PATH, PATH, etc) de
manière à offrir l'application aux usagers (si ce n'est pas un serveur).

On peut aussi alors lancer une version différente suivant la plateforme
p.ex. (genre réseau multi-architecture avec /usr/local partagé), ou
facilement activer/désactiver une version qui pose problème. Voire
utiliser plusieurs en parallèle.

> Par contre une application compilée localement, et installée depuis les
> sources (./configure && make && sudo make install) peut à mon avis soit

beaucoup d'applications peuvent s'installer sans le sudo, dans la mesure
où le répertoire /usr/local/APPLICATION appartient au bon utilisateur.

> On est bien d'accord: l'installation d'une application devrait se faire
> avec de bon packages.

oui.