[gull] impression avec plan

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Aug 31 18:07:02 CEST 2004

On Tue, Aug 31, 2004 at 04:36:28PM +0200, Didier Donzé wrote:
> Salut

> Alors c'est bien ca!! Ca fonctionne maintenant! Merci!
Laquelle des deux solution proposée?

> Bon maintenant, si je vais un setenv pour modifier ces variables
> d'environnement est-ce que d'autres applications risquent d'avoir des
> problèmes?
Oui, c'est un problème un brin récurrent...

En principe, j'ai de bons résultats avec:
unset LC_ALL         # forcer le language pour tous les types: surtout pas.
export LANG=fr_CH    # language par défaut si non précisé
export LC_NUMERIC=C  # Opération arithmétique utilisents les conventions C
export LC_MONETARY=C # Idem pour parler pognon.

A coincer dans un script de démarrage, voire /etc/skel/.bashrc.

Ou encore mais je ne le conseille pas, dans /etc/environment:
---- /etc/environment ----
LANG=fr_CH
LC_MONETARY=C
LC_NUMERIC=C
---- /etc/environment ----
Cela risque de compliquer la maintenance et les recherches d'erreur.
De plus cela risque de provoquer des erreurs dans les programmes traitant
des messages d'autres programmes, si certains sont localisés et d'autres pas...

Voire pire en ajoutant une goutte de sauce ``encoding'' au problème:
Un programme qui s'attendrait à lire: ``Aug 31, 2004'' pourrait se voir
confronté à quelque-chose comme: ``31 aoû 2004''