[gull] openssh key

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Dec 16 12:20:11 CET 2004

On Thu, Dec 16, 2004 at 09:15:31AM +0100, BRINER Cedric wrote:
> je suis rentre en contact avec qqun me demandant d'echanger nos clefs
> openssh publiques ?

OpenSSH?  ou OpenSSL ?   Ou GPG/PGP ?

> Est-ce que je dois faire des modifications sur mon lecteur d'email
> (thunderbird) pour tenir compte des clefs publiques ?

Pour le courrier électronique, les deux méthodes de chiffrement sont SSL
et GPG. La première est plus standard (repose notamment sur les
certificats X.500), la deuxième est plus répandue, en particulier le
réseau de confiance.

La plupart des clients mails UNIX supportent GPG ou PGP. La plupart des
clients mails non UNIX supportent GPG ou PGP via des plugins.

Personnellement, je n'ai véritablement jamais mis en oeuvre du SSL/X.500 pour
chiffrer ou signer des mails, GPG me semblant plus pratique et plus
simple à mettre en oeuvre.