[gull] Open source pendant de Exchange

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Feb 5 00:24:01 CET 2004

Ce 4 février, Markus Baertschi a écrit:
> Existe-t'il une application complète open source qui avec les
> mêmes fonction que Exchange. Le serveur s'installeras sur Linux,
> mais les stations de travails sont 8et restent) en Windows.
> Pour le mais il-y-a pas de problème, mais il faut un antivirus
> et un calendrier partagé

Mon humble avis sur la question est aujourd'hui le suivant.

Il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'équivalent opensource à exchange
qui satisferait les utilisateurs qui connaissent exchange et ses possibilités,
entre autre, le calendrier partagé, avec synchro PDA et certainement
encore moult autres aspects (documents partagés entre autre).

Chosir un environnement de travail collaboratif aujourd'hui est une vraie
plaie. Soit on prend exchange (ou lotus) et on a quelque chose qui
fonctionne bien mais qui est très propriétaire et dont la sortie
future ne sera pas nécessairement confortable. Ce choix est peu
enthousistmant car on perçoit que ces outils sont en perte de vitesse.
Soit, on voudrait vraiment de l'open source, mais rien n'est mature,
quoique plein de projets soient en gestation plus ou moins avancée.

Donc, c'est une plaie de devoir faire ce choix aujourd'hui.

Si la pression n'est pas dominante pour vouloir absolument les mêmes
fonctionnalités que exchange, on peut démarrer avec des solutions
open source en l'état actuel. Mais on ne sait pas quel sera la
meilleure solution d'ici un an ou deux.

Quel que soit la solution choisie, je crois important d'être attentif
à une solution dont on pourra facilement sortir. Veiller au format
de toutes les données qu'il faudra transférer un jour sur un autre
outil.

Un autre point important est de bien définir ce dont on a besoin et
pour quel environnement.

Toutes ces remarques sont très personnelles et valables en l'état actuel.
Comme tout bouge vite, on ne sait pas ce que ce sera dans quelques
mois.

Des recherches sur google donneront plein de pointeurs. Mais comment
trouver ceux qui sont pleins de sagesse?

					Anne