[gull] Open source pendant de Exchange

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Thu Feb 5 09:09:02 CET 2004

Hello,

> Existe-t'il une application complète open source qui avec les
> mêmes fonction que Exchange. Le serveur s'installeras sur Linux,
> mais les stations de travails sont 8et restent) en Windows.
> Pour le mais il-y-a pas de problème, mais il faut un antivirus
> et un calendrier partagé

ça dépends passablement des besoins. Il n'y a actuellement aucune
solution OSS qui aie exactement les mêmes fonctions que exchange
(il en manque toujours quelques-unes).

Par contre il existe actuellement 2 projets OSS qui proposent quasiment
l'équivalent de Exchange et un produit commercial (basé sur des
solutions OSS). (il y'en a surement d'autres dont un de SCO (mais bon vu
comme ils sont c.. je ne vais pas la proposer).

Les solutions OSS :
===================

www.opengroupware.org :

C'est un projet relativement jeune dans le monde de l'OpenSource mais
qui a pas mal d'année comme solution propriétaire. L'interface web
(configuration, lecture mail,gestion calendrier, tâches, ...) est très
sympa et il y'a un plugin pour Outlook disponible (même si pas forcément
facilement obtenable et qu'il est payant) et qui permet de faire presque
tout ce que fait exchange. La documetation commence à être correcte.

OpenGroupware est plus ou moins lié à OpenOffice.org qui sont en train
d'essayer de créer un Outlook like.

kroupware.kde.org :

C'est un projet très jeune mais qui à été sponsorisé par l'Etat Allemand
pour faire un équivalent de Exchange sous Linux (Client et serveur). Il
est moins avancé que OpenGroupware mais permet déjà de faire la plupart
des choses que fais Exchange avec l'aide d'un plugin (il y'en a
plusieurs il me semble mais ils sont tous payant pour l'instant même si
il me semble avoir aperçu un projet sur Sourceforge). Il n'y a pour
l'instant pas d'interface web 100% utilisable pour la lecture des mails,
calendrier, ... par contre il y'a une interface de configuration sympa.
La dernière fois que j'ai regardé le projet c'était très mal documeté, ...

La solution payante :
=====================

www.bynari.net :

C'est une solution 100% payante basée sur des produits OSS (pour le
serveur) qui est la plus complète. Elle peut avoir une interface web
très très complète pour la lecture des mails, calendrier, ... et 2
plugins (fonction de type exchange pour le calendrier, les mails, ... et
un autre pour le support des carnets d'adresse partagés. A mon goût
c'est vraiment la solution la plus complète même si ce n'est pas le coût
qui fera pencher une décision en sa faveur (c'est discutable car le
serveur est presque donné si on prends les plugins (qui doivent aussi
être acheté sur les autres solutions).
Cette solution est distribuée en suisse par Nimag Networks Sàrl (mon
entreprise) et Prolibre Sàrl.

Pour ce qui est de l'antivirus je pense que ClamAV, Openantivirus ou
Messagewall qui utilisent tous la même base de donnée de virus est la
bonne solution (c'est une solution OSS). Nous venons de mettre ça en
production sur notre serveur de mail pour les clients hébergement et le
résultat est vraiment très positif (il intercepte très bien les messages
contenant mydoom).

Sinon il y'a de très nombreuses solutions purement web mais je ne pense
pas que ça soit vraiment ce que vous voulez,...

Meilleures salutations

--
Blaise Drayer
Nimag Networks Sàrl