GNU vs POSIX (Was: [gull] Impossible de passer en root avec su)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 11 13:59:02 CET 2004

On Wednesday 11 February 2004 12.41, Martin Herren wrote:

> pour IRIX on en trouve pas mal sous
>
> http://freeware.sgi.com/index-by-alpha.html

Merci a Leopoldo et Martin pour leurs infos. Il existe aussi des sites pour
HP-UX qui "devraient" contenir les memes choses. J'ai une experience de
quelques annees avec ce genre de pratique... Il faut trouver le binaire pour
ta version ainsi que la correspondance avec l'architecture. HP-PA 32 ou 64
bits, Itanium 1/2 ainsi que les quatres version d'HP-UX de 10.20 a la 11iv2.

Par exemple, sur le site http://hpux.connect.org.uk/, on trouve pas mal de
package, mais rien que pour les outils GNU simple, ca fait 70 packages a
downloader et a installer a la mano. Il n'y a pas de apt-get, mais un
equivalent de rpm (en plus lourd, mais tres complet). En plus, c'est lent...
donc au bout de 70 packages, la moindre dependance suplementaire te rend
dingue :-) Moi aussi, je croyais que le fait de dire "y'a un site qui..."
suffisait. Jusqu'au jour ou j'ai vraiment pratique ! Souvent le binaire
n'existe pas pour la version et la...  il est necessaire de commencer a
porter gcc, des tas de libs de base, perl, automake, autoconf, perl, etc.
avant de pouvoir compiler ton package. Je suppose que ceci est aussi valable
sur les autres UNIX proprios avec des variantes. Tru64 n'etant ni SYSV ni BSD
based, mais OSF/1, Solaris etant plutot BSD, etc.

(Il y a quelques mois, j'ai essaye de compiler openssh sous HP-UX 10.20. Au
bout de la cinquieme dependance, dont aucun des binaires n'existait, ca a
fini en : rm -r *)

Raison pour laquelle j'essaie d'etre le plus standard possible dans
l'utilisation des commandes. Ca permet de passer d'un systeme a l'autre sans
se prendre la tete.

Daniel