[gull] Que pensez-vous de Mepis?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Sat Feb 21 10:54:01 CET 2004

On Saturday 21 February 2004 09:14, Christophe Sahut wrote:
> Bonjour,
>
>   Une liste assez impressionante de distributions "Live CD" a été postée
> il y a quelques jours sur slashdot.org :
>
> 	http://www.frozentech.com/content/livecd.php
>
>   Le véritable initiateur du genre reste quand même knoppix.

Mon but n'est pas de le contester. J'ai utilisé knoppix, à l'époque (quelques
mois) le passage de la version "live" à la version "disque dur" ne m'avait
pas paru évidente.

>   Cela ne fait aucun doute que c'est un excellent moyen pour convertir
> les gens à Linux, cela évitant de casser son disque dur et son windows.

Pour beaucoup de gens, il faut leur montrer qu'on peut "tout faire sous linux
comme sous Windows". Mes premiers essais montrent que Mepis permet, sans
configuration, d'avoir:

- la francisation de l'environnement sans grand problème (pas d'interface en
français pour l'installation pour l'instant)
- l'accélération 3D Nvidia (pour les nouvelles ATI je sais pas, j'en ai pas)
- la lecture de fichiers DivX (essai fait avec des fichiers que j'avais encodé
avec DVDrip).
- la copie d'un CD avec K3b
- une config par défaut intelligente de l'interface réseau
- une configuration intelligente du bureau de KDE
- spamassassin préinstallé (j'ai pas encore testé)

Bref, il y a moyen d'installer et de démontrer cette distribution en une
petite heure si l'on dispose d'une partition libre sur la machine.

<snip>

>   Ceci dit, cela reste à mon avis une étape transitoire. Lorsque les
> prix des clés usb vont baisser (et que les clés d'1 ou 2Go seront
> abordables), ce genre de distribution va migrer sur ce support car
> beaucoup plus pratique pour les mises à jour (on aura à la fois un
> système où faire des apt-get update/upgrade et son /home).
>
> On devrait aussi bientôt voir les versions DVD avec 6 à 7 fois plus de
> logiciels (mais ça va se payer en temps de download ;)
>
> --
> Christophe Sahut

En fait, ma question avait surtout pour but de savoir ce que ceux qui
connaissent bien Debian pensent de la qualité de Mepix (qui, d'après la
lecture des textes pendant l'installation, est basé sur la Debian
"unstable").

Thierry

--
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not
sure about the former" - Albert Einstein