[gull] Que pensez-vous de Mepis?

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Mon Feb 23 18:37:02 CET 2004

Thierry de Coulon wrote:

> Me trompes-je, ou la majorité des problèmes actuels sous Windows ne
> viennent-ils pas du fait qu'une majorité des utilisateurs ont sur leur
> machine un language de scriptage et des automatisations dont ils ignorent
> jusqu'à l'existence? Il me semble que si l'on élimine Outlook, IE et le VBA
> (ce qui était possible jusqu'à Windows 2000/XP) on bloque la grande majorité
> des virus actuellement en circulation.

Il me semble que la majorité des virus sont avant tout des
chevaux de Troie.

Il me semble que le problème le plus important, pour la
sécurité, c'est que les interfaces graphiques confondent
l'ouverture d'un document et l'ouverture d'un programme.

D'un autre côté, vu le nombre de documents contenant des
scripts et le nombre de trous exploitables avec un document
sciemment erroné, ouvrir un document n'est pas tellement
moins dangereux qu'un programme.

Plus il y a de programmes installé plus on est exposé, mais
je ne pense pas qu'on puisse mettre toute la faute sur un
type particulier de technologie. Les auteurs de virus
utilisent aussi les technologies les plus faciles et
portables, donc les scripts.

Tiens, un tremblement de terre, j'ai eu peur de me prendre
mon étagère sur la tête. Il y a plus dangereux que les
virus informatique. :-)

Marc Mongenet