[gull] Amanda backup - besoin d'aide

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Jan 9 08:41:02 CET 2004

On Thu, Jan 08, 2004 at 04:10:37PM +0100, Jiang Wei wrote:
> Hmm, C'est peut-être là ou j'ai mal compris ! Ce qui m'intrigue dans cette
> histoire, c'est les examples que j'ai eu avec google, ils ont tous dans ce
> fichier de disklist plusieurs clients....

Tout à fait.

Soit plusieurs configurations (/etc/amanda/machine1.daily/,
/etc/amanda/machine2.daily/ avec dedans la config, la disklist, etc),
soit une configuration générale. Si tu y tiens vraiment tu peux
aussi avoir une configuration de changeur par configuration, ce qui
permet alors de figer définitivement quels slots sont pour quelle
config.

Dans le premier cas tu dois toi-même optimiser la place sur bande.
Dans le deuxième cas, Amanda ordonnancera les sauvegardes de manière
à utiliser au mieux la place sur la cassette. Tu peux bien sûr
utiliser plus d'une cassette par jour.

J'ai produit une version améliorée d'Amanda -- pour Debian GNU/Linux mais
la source devrait se compiler sans trop de changements sur la plupart
des systèmes -- qui gère notamment la réinstallation automatisée
de la dernière version de tous les systèmes de fichiers d'une machine
depuis un CD-ROM de disaster recovery, lisse mieux les sauvegardes sur
cassettes et quelques autres améliorations comme la comparaison de données
et l'audit de cassettes et l'optimisation de chargement pour les
changeurs (ainsi que le seek() sur bande).

Voir packages.cril.ch

Mais c'était déjà il y a 1 année. Entre temps de l'eau a coulé
sous les ponts Amanda et de nouvelles fonctionnalités fort avancés
ont apparu.

> mais quand la bande est pleine, est-ce que c'est amanda qui prendra en
> charge de passer sur la prochaine bande (c'est un chargeur dans mon cas)?

oui, avec runtapes > 1

> et on fait comment pour restorer par example le client5 le disk hd5 dans ce
> cas la?

avec amrecover, notamment (autre réponse).

> Désolé pour mes questions idoits, mais je voulais vraiment utiliser amanda
> au lieu d'un truc de Arkeia ou Networker..

PS: si tu as fichiers fichiers `sparse', vérifie que tu peux restaurer
tes sauvegardes. La version de tar livrée avec la plupart des
distributions a une tendance à gérer des fichiers tar semis
corrompus si des fichiers `sparse' sont présents.