[gull] hdparm -S

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Sat Jan 24 03:34:02 CET 2004

Ce 24 janvier, Marc Mongenet a écrit:

> J'ai un disque IDE 80 Go (WDC WD800JB-00CRA1) que j'arrive à
> mettre au repos immédiat avec `hdparm -y /dev/hda`, mais pas
> différé avec `hdparm -S 1 /dev/hda`, malgré le message
> prometteur suivant :
>
> # hdparm -S 1 /dev/hda
>
> /dev/hda:
>   setting standby to 1 (5 seconds)
> #  hdparm -V
> hdparm v4.5
> #

Dans le temps je faisais cela aussi. J'avais 2 scripts:

-------------------- /root/bin/dormir
#!/bin/sh
#
if ! [ -f /sbin/hdparm ];then
        echo "/sbin/hdparm is missing"
        exit 1
fi
[ -f /sbin/hdparm ] || exit 1
[ -f /sbin/update ] || exit 1

# Changer le temps après lequel le disque arrête de tourner.
# Pour qu'il s'arrête après 10 secondes (2*5secondes)
/sbin/hdparm -S 2 /dev/hda

# Ensuite dire aux processus de gestion du cache du système de fichiers de
# sauver les pages moins souvent sur le disque (ce sont les process
# kflushd et kupdate)
# Par défaut c'est toutes les 5 secondes pour metadata et 30 secondes
# pour data:
# /sbin/update -5 3000 -6 500
# et pour dormir, quand il y a peu d'activité:
/sbin/update -5 60000 -6 60000

#!/bin/sh
#
[...]

# Pour qu'il s'arrête après 30 secondes (6*5secondes)
/sbin/hdparm -S 6 /dev/hda
[...]

Aujourd'hui, j'ai un disque qui ne fais plus ce genre de bruit
(autre portable mais aussi autre système, redhat 9).
Il y a encore le ventilateur qui gène parfois.
Alors, si je veux le calme, j'utilise suspend et resume (laptop).

					Anne